Commune de Prémanon

Découvrir Prémanon > Bienvenue
Rechercher sur le site :
Actualités COMPOSTEURS 2016
Information sur
la distribution de composteurs

sur les sites du Plan d’Acier à Saint-Claude
et Col de la Savine à Morbier


Compte rendu du
conseil municipal du 27 juillet


Dernier bulletin municipal (Avril 2016)

Paiement par carte bancaire pour les factures des usagers de la commune
sur le site du Ministère du Budget

Extinction partielle de l'éclairage public

Le conseil municipal, dans sa séance du 12 mai 2015, a décidé de procéder à l'extinction partielle de l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal.
Cette extinction permettra de diminuner

  • le montant de la facture d'électricité de la commune
  • le coût d'entretien de l'éclairage public
  • la pollution environnementale

Ainsi l'éclairage public sera éteint à partir de 23h et remis en service à 5h30.

Nous vous remercions vivement par avance de nous faire part de vos remarques et/ou suggestions sur ce nouveau mode de fonctionnement.


Eglise de PremanonDominée par le Mont Fier, charmante petite commune aux multiples hameaux, Prémanon s'étend par paliers des bords de la Bienne, à proximité de Morez, jusqu'à la vallée des Dappes, au pied de la Dole. Jouxtée par ses voisins des Rousses, Longchaumois, Lamoura, Lajoux, Mijoux et Divonne et frontalière avec la Suisse, elle présente la particularité de comprendre sur son territoire - alea de l'histoire napoléonienne - des biens-fonds des communes helvètes de Givrins et St Cergue.
 
Prémanon doit son nom au moine Manon, prévôt de l'abbaye de Saint-Oyend (qui deviendra plus tard Saint-Claude), qui, au IXe siècle, fit déboiser le plateau de Septmoncel aux Rousses. Plusieurs lieux-dits de ce secteur se réfèrent également au prévôt de Saint-Oyend (le Manon, la Chaux Manon, le Cernois Manon, etc.).

Grand Tetras (Coq de bruyère) - Photo : Richard BartzLa commune étire ses 2753 ha de forêts, clairières et pâturages sur un espace très mouvementé : c'est une succession étagée de vallées, de combes et de plateaux, entrecoupée de pentes et de monts boisés, qui s'élève du pont des Rivières (770 m) jusqu'au pied de la Dole (le Tabagnoz, 1251 m) après avoir traversé le village (1114 m) et franchi le massif des Tuffes, point culminant de la commune à 1417 m.

Avec les Rousses, Bois d'Amont et Lamoura, Prémanon fait partie de la Communauté de Communes des Rousses Haut-Jura : c'est sur son territoire que se trouve une grande partie des pistes de ski alpin de la Station. Un important réseau de pistes de ski de fond dans le bois de Ban et la forêt du Massacre est accessible aux skieurs de tous niveaux. Il est emprunté par de nombreuses compétitions telles que la Transjurassienne et la Traversée du Massacre. Après la neige, les sentiers pédestres régulièrement entretenus et balisés conduisent à de nombreux belvédères (les Tuffes, le Mont Fier, les Maquisards, …) permettant de porter le regard bien au delà des limites de la commune et en été, le service animation de la Station propose toute une panoplie d'activités diverses.

Les sapins, la neige et surtout le Coq de Bruyère, sont les symboles de Prémanon.

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu