Commune de Prémanon

Découvrir Prémanon > Bienvenue
Rechercher sur le site :

Prémanon est une commune de la Station des Rousses - Haut-Jura - Franco-Suisse

ActualitésExposition "Belles et Rebelles"
Exposition Belles et Rebelles

Bulletin Municipal Novembre 2017

Compte-rendu de la séance du conseil municipal
du 10 juillet 2018


Dernier numéro de la newsletter
de l'Espace des Mondes Polaires


Paiement par carte bancaire pour les factures des usagers de la commune
sur le site du Ministère du Budget

Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le 24 septembre 2018, il restera 472 jours avant le lancement des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.
Le stade nordique « Jason Lamy Chappuis », site hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, vibrera aux couleurs de l’olympisme du 9 au 22 janvier 2020. Il accueillera les épreuves de biathlon, saut à ski, et combiné nordique où, pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, des athlètes féminines affronteront leurs homologues masculins.
Pour tout savoir sur cet évènement international qui rayonnera sur l'ensemble du Haut-Jura, venez à l’Espace des mondes polaires, Prémanon, Lundi 24 septembre 2018 à 18h30. Le préfet du Jura Richard Vignon, le président du comité d’organisation Lausanne 2020 Patrick Baumann, le conseiller d’Etat du canton de Vaux Philippe Leuba, le directeur de l’ENSM-CNSMM Hervé Josseron, le responsable de notre site hôte des Tuffes Nicolas Michaud, accompagné du président de JSE, association regroupant les clubs de skis du Haut-Jura, William Traschel, aux côtés de vos élus, auront le plaisir de vous présenter ce qu’ils bâtissent pour que ce passage des anneaux olympiques sur le Haut-Jura soit inoubliable.

Révision du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a remplacé le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000.
Le PLU est le document d’urbanisme le plus important pour une commune. Il organise son développement en fixant des règles d’aménagement applicables sur le territoire communal. Sur la base d'un projet politique global, et en cohérence avec l'ensemble des réglementations existantes, il précise les divers usages possibles du foncier, les secteurs constructibles, agricoles, naturels, etc. Il précise également, zone par zone, les conditions d'édification ou de rénovation du bâti (distances aux limites, hauteurs maximales, pentes de toit, formes et couleurs de l'enveloppe, végétaux autorisés, etc.)
Le PLU est un document réglementaire, qui s’impose à tous, particuliers, professionnels et administrations. Il sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation ou d’utilisation des sols tels que les permis d'aménager, de construire, déclarations de travaux, permis de démolir.

Pourquoi réviser le Plan Local d’Urbanisme ?
La dernière révision du PLU de Prémanon date de 2006. Aujourd’hui, il est nécessaire de procéder à sa révision générale afin de prendre en compte les évolutions locales démographiques, sociales, environnementales... qui ont eu lieu ces dernières années.
A travers cette révision, il s’agit aussi de prendre en compte les nouveaux enjeux nationaux liés au développement durable tels que la limitation de la consommation d’espace, les principes de mixité, le réchauffement climatique, traduits dans les différents cadres réglementaires.
Il s’agit également de mettre en compatibilité notre PLU avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), récemment validé au sein du PNR du Haut-Jura. Cet outil, règlementairement contraignant pour les collectivités du Parc, est la traduction opérationnelle d'un projet de territoire qui se veut global, cohérent et solidaire.

Quels contraintes et objectifs ?
Les lois actuelles imposent aux communes de consommer de moins en moins d’espace. Le nouveau PLU devra donc optimiser les ressources foncières. La volonté de la commune est également de mettre en place un développement équilibré en préservant au mieux les terres agricoles et naturelles.


Eglise de PremanonDominée par le Mont Fier, charmante petite commune aux multiples hameaux, Prémanon s'étend par paliers des bords de la Bienne, à proximité de Morez, jusqu'à la vallée des Dappes, au pied de la Dole. Jouxtée par ses voisins des Rousses, Longchaumois, Lamoura, Lajoux, Mijoux et Divonne et frontalière avec la Suisse, elle présente la particularité de comprendre sur son territoire - alea de l'histoire napoléonienne - des biens-fonds des communes helvètes de Givrins et St Cergue.
 
Prémanon doit son nom au moine Manon, prévôt de l'abbaye de Saint-Oyend (qui deviendra plus tard Saint-Claude), qui, au IXe siècle, fit déboiser le plateau de Septmoncel aux Rousses. Plusieurs lieux-dits de ce secteur se réfèrent également au prévôt de Saint-Oyend (le Manon, la Chaux Manon, le Cernois Manon, etc.).

Grand Tetras (Coq de bruyère) - Photo : Richard BartzLa commune étire ses 2753 ha de forêts, clairières et pâturages sur un espace très mouvementé : c'est une succession étagée de vallées, de combes et de plateaux, entrecoupée de pentes et de monts boisés, qui s'élève du pont des Rivières (770 m) jusqu'au pied de la Dole (le Tabagnoz, 1251 m) après avoir traversé le village (1114 m) et franchi le massif des Tuffes, point culminant de la commune à 1417 m.

Avec les Rousses, Bois d'Amont et Lamoura, Prémanon fait partie de la Communauté de Communes des Rousses Haut-Jura : c'est sur son territoire que se trouve une grande partie des pistes de ski alpin de la Station. Un important réseau de pistes de ski de fond dans le bois de Ban et la forêt du Massacre est accessible aux skieurs de tous niveaux. Il est emprunté par de nombreuses compétitions telles que la Transjurassienne et la Traversée du Massacre. Après la neige, les sentiers pédestres régulièrement entretenus et balisés conduisent à de nombreux belvédères (les Tuffes, le Mont Fier, les Maquisards, …) permettant de porter le regard bien au delà des limites de la commune et en été, le service animation de la Station propose toute une panoplie d'activités diverses.

Les sapins, la neige et surtout le Coq de Bruyère, sont les symboles de Prémanon.

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu